
Approche centrée sur la personne
Une thérapie fondée sur l’écoute, la liberté et l’authenticité

Une thérapie de l’ici et maintenant
L’Approche Centrée sur la Personne est une thérapie expérientielle, ancrée dans le moment présent. Elle permet d’explorer ce qui se joue ici et maintenant, dans les émotions et ressentis du moment.
Bien sûr, cela peut amener à revisiter des expériences passées, des schémas ancrés depuis l’enfance ou des blessures profondes. Mais l’objectif n’est pas de fouiller systématiquement le passé : c’est dans l’instant, au fil de l’échange, que les prises de conscience émergent naturellement.
L’ACP offre ainsi un espace où l’on peut accueillir sans jugement ce qui se manifeste, afin de mettre en lumière les fonctionnements qui nous entravent et retrouver plus de liberté intérieure.
Bénéfices de l’approche centrée sur la personne
-
Nos choix sont souvent influencés par nos conditionnements, notre éducation, notre culture ou les attentes des autres. Cette approche permet de se reconnecter à son propre ressenti, pour prendre des décisions qui font sens en accord avec soi-même, et non par obligation ou habitude.
-
Les émotions sont comme des vagues : elles vont et viennent. Mais parfois, nous restons figés dans certaines, empêtré.e.s dans des peurs ou des colères que nous n’arrivons pas à traverser. L’ACP aide à vivre pleinement ses émotions, sans les fuir ni s’y noyer, afin d’accéder à plus de fluidité intérieure.
-
L’ACP repose sur une vision humaniste de la thérapie : vous n’êtes pas un.e "patient.e" à soigner, mais une personne qui cherche à mieux se comprendre. Vous êtes l’expert.e de votre propre expérience, et mon rôle est de vous accompagner pour que vous puissiez redécouvrir vos ressources et votre capacité à avancer.
-
Chaque personne évolue différemment. En m’adaptant à votre langage et à votre rythme, je vous offre un espace où vous pouvez explorer ce qui vous traverse en profondeur, sans pression, ni modèle préétabli.

« L’Approche Centrée sur la Personne s’appuie sur l’instinct d’accomplissement – la tendance à l’actualisation – que possède tout organisme vivant et qui fait qu’il tend à croître et à réaliser tout son potentiel. C’est un élan vital qui conduit l’homme vers un développement plus complexe et plus complet. L’ACP se donne pour but de libérer cet élan vital. »
L'Approche Centrée sur la Personne :
un accompagnement respectueux et bienveillant
Dans l’approche centrée sur la personne, un principe fondamental que j’apprécie particulièrement est l’accueil positif inconditionnel. Cela signifie que je n’ai pas de jugement ni d’a priori sur ce qui est "bien" ou "mal" pour la personne que j’accompagne. Vous êtes l'expert.e de vous-même.
Trouver ses propres réponses
Il est parfois difficile de savoir ce dont on a réellement envie ou besoin. Mon rôle n’est pas de vous donner une réponse toute faite, mais de vous accompagner à aller chercher en vous ce qui fait sens pour vous. Ensemble, nous explorerons vos ressentis et vos questionnements afin que vous puissiez trouver votre propre chemin.
Un accompagnement sans jugement ni diagnostic
Dans cette approche, il n’y a ni diagnostic ni évaluation. Je ne détiens pas les réponses, mais je vous aide à clarifier les vôtres. Plutôt que d’imposer une direction, nous allons observer comment vous vous sentez par rapport à certaines situations et voir ce qui vous convient réellement.
Un engagement à respecter votre unicité
Mon engagement en tant que thérapeute est de vous accompagner dans le respect de votre cadre de référence et de vos valeurs, sans projeter les miens. Mon objectif est d’être au plus près de ce que vous êtes, pour que vous puissiez avancer en toute authenticité.

Mon engagement éthique et déontologie
En tant que thérapeute relationnelle, je suis convaincue que qui je suis influence ma manière d’accompagner. C’est pourquoi je veille à un travail sur moi-même, en m’engageant notamment à :
Être supervisée régulièrement : cela signifie que je bénéficie d’un regard extérieur sur ma pratique, afin de toujours garantir une posture juste et alignée.
Avoir suivi une certification : Je suis praticienne en relation d'aide et en accompagnement selon l'Approche Centrée sur la Personne. J’ai obtenu un diplôme de cycle 2 à ACP France, spécialisé dans la relation d’aide et les métiers de l’accompagnement.
Respecter un cadre éthique, basé sur la confidentialité, la définition claire des modalités (tarif, durée, engagement), conformément au code éthique et déontologie de la pratique psychothérapeutique centrée sur la personne (lien vers le pdf.)
Cette approche amène un espace pour être pleinement soi
L’Approche Centrée sur la Personne vous permet de vous expérimenter différemment, dans un espace où vous n’avez pas à être quelqu’un d’autre que vous-même.
Que vous soyez en quête de clarté, en plein questionnement ou simplement dans une période difficile, cette thérapie offre un cadre pour explorer, comprendre et avancer à votre rythme, en toute confiance.

« Chaque individu a en lui des capacités considérables de se comprendre, de changer l’idée qu’il a de lui-même, ses attitudes et la manière de se conduire ; il peut puiser dans ses ressources pourvu que lui soit assuré un climat fait d’attitudes psychologiques facilitatrices que l’on peut déterminer. »
Qu'on soit enfant, adolescent.e ou adulte, une thérapie peut être bénéfique à tout moment de la vie.
Enfants
dès 4 ans
Thérapie par le jeu
Une approche ludique et adaptée à leur monde.
Le jeu leur permet d’exprimer ce qu’ils ressentent sans avoir à mettre des mots, en toute sécurité.
Adolescent·e·s
Thérapie verbale et non-verbale
Les émotions sont parfois difficiles à comprendre et à exprimer à cette période de la vie.
Offrir un espace bienveillant où la personne peut se dire, créer et explorer à son rythme.
Adultes
Thérapie verbale et non-verbale
Que ce soit par la parole ou d’autres formes d’expression, l’objectif est vous reconnecter à vous-mêmes.
Ensemble, nous avançons vers plus de clarté et de sérénité.